En suspens / en mouvement

01 novembre 2023 au 26 mai 2024
Toute la journée

Cette exposition extérieure plonge le public dans certains des plus beaux spectacles de la nature qui se déploient dans le ciel. En suspens / en mouvement juxtapose les œuvres photographiques de Kathryn Cooper et de Camille Seaman, deux photographes qui présentent des points de vue uniques sur la fluidité du temps et de la nature. Camille Seaman, dans une direction, met en scène des icebergs sous l’éclairage dramatique du solstice de l’Antarctique. Le ciel qui s’assombrit amplifie le spectre de la disparition de la glace dans nos régions polaires en pleine mutation. Dans l’autre sens, Kathryn Cooper jumelle plusieurs images à haute résolution pour capturer le mouvement fluide des étourneaux migrateurs dans l’Angleterre rurale. Les nuées d’étourneaux dans le ciel se transforment en motifs dynamiques révélant des comportements invisibles à l’œil nu. Ensemble, ces suites d’images nous donnent à voir le magnifique phénomène de la nature à l’œuvre.

Commissariée par Rhonda Rubinstein, En suspens / en mouvement est produite en partenariat avec l’Académie des sciences de Californie (San Francisco).

L’Académie des sciences de Californie

L'Académie des sciences de Californie est une institution scientifique et éducative renommée dont la mission est de régénérer le monde naturel par le biais de la science, de l’apprentissage et de la collaboration. Sise dans le Golden Gate Park de San Francisco, elle abrite un aquarium, un planétarium et un musée d’histoire naturelle de calibre mondiale, tout en proposant des programmes innovants dans les domaines de la science de la biodiversité, de l’apprentissage environnemental et de l’engagement collaboratif, le tout sous un même toit où la vie bat son plein.

Kathryn Cooper est une photographe et une scientifique qui cherche à capter la beauté des systèmes naturels complexes. Formée en physique et en bio-informatique (science des données appliquée aux systèmes biologiques), Kathryn a étudié la structure et la dynamique des réseaux complexes. Ses photographies se concentrent sur le mouvement fluide du vol de dizaines de milliers d’étourneaux migrant, entre novembre et mars, vers une aire locale de repos. Elle a mis au point une approche moderne fondée sur une technique du XIXe siècle, appelée chronophotographie, qui consiste à assembler une séquence d’images afin d’étudier le mouvement. Pour illustrer une chorégraphie particulière d’envolées, Kathryn filme les étourneaux en résolution 4K, puis conçoit des algorithmes afin d’en tirer une série d’images convaincantes. Le travail de Kathryn Cooper a été présenté dans de nombreuses publications, dont bioGraphic, le magazine en ligne indépendant produit par l’Académie des sciences de Californie.

kathryncooperwildlife.com

Depuis plus de vingt ans, Camille Seaman documente l’évolution rapide des paysages des régions polaires de la Terre par le biais du portrait plutôt que du paysage. Le point de vue de Camille est lié à son identité autochtone Shinnecock, qui lui a appris dès son plus jeune âge à reconnaître tous les êtres vivants – les arbres, les araignées, les poissons et même la glace – comme des membres d’une seule et grande famille. Ses images dynamiques plongent ses sujets dans une relation durable et nourrissante, mais de plus en plus tendue, avec leur environnement, dont l’humain fait partie intégrante. Elle est photographe collaboratrice du National Geographic, TED Senior Fellow, Stanford Knight Fellow et CIR Filmmaker in Residence Fellow. Ses photographies ont reçu de nombreuses accolades dont le Daniel Pearl Award for Outstanding Reporting. Camille a été juge à BigPicture et un portfolio de son travail figurera dans la publication BigPicture/California Academy of Sciences, Seeing It All, qui paraîtra à l'automne 2023.

camilleseaman.com

Rhonda Rubinstein est une conservatrice canadienne basée à San Francisco, où elle jumelle ses passions pour la nature, la photographie, la narration et le design afin de créer des moments transformateurs dans tous les médias. En tant que directrice de création au sein de l’Académie des sciences de Californie, à la fois musée et institution de recherche à vocation spécifique réputée pour son aquarium, son planétarium, sa forêt tropicale et son architecture, Rhonda a mis au point une manière de faire converger le design, la photographie, la typographie et l’information dans l’expérience du public par le biais d’expositions, de graphiques environnementaux ainsi que de communications imprimées, numériques et interactives. Au sein de l’Académie, Rhonda a cofondé l’initiative BigPicture Natural World Photography, un concours international annuel acclamé, axé sur la photographie de la faune et de la conservation, qui en est actuellement à sa dixième année. Son deuxième ouvrage, Seeing It All: Women Photographers Expose Our Planet, sera publié à l'automne 2023 par Goff Books. Rhonda a grandi à Montréal où l’Expo 67 et son héritage ont façonné sa vision de l’humanité, des médias et du potentiel de la culture collective.

Lire la suite
Musée
Public
Pour tous